
Le bien être en entreprise est devenue un critère de performances à prendre en compte pour chaque structure. On considère que 89% des collaborateurs seraient plus motivés dans un cadre de bien-être. Comment mettre en place ? Différentes solutions s’offrent à vous. En tout premier lieu, un espace d’entreprise confortable est indispensable. Que ce soit en termes de place disponible et d’accessoire. La restauration d’entreprise est également importante pour le bien être. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir les avantages de l’afterwork : comme son nom l’indique, il s’agit d’organiser une activité fédératrice après le travail, afin de resserrer les liens entre collaborateurs, tout en intégrant les nouveaux arrivants.
L’importance de la cohésion d’équipe
Le premier but de l’afterwork, c’est de créer une cohésion d’équipe, par des moyens plus ludiques. Après un afterwork, on vous garantit que vous ne regarderez plus votre collègue ou votre boss de la même manière. Un certain lien se sera crée entre vous, et c’est là tout l’intérêt du team building. Et ceci tout simplement parce que vous vous rapprocherez d’un point de vue plus humain, c’est donc une autre facette de vos collègues que vous découvrirez. L’afterwork est également une très bonne occasion d’introduire vos nouveaux arrivants (stagiaire, nouveaux salariés etc…). En plus d’introduire positivement les nouveaux, ce type d’évènement donne une bonne image aux derniers arrivants, ce qui représente une bonne base pour un nouveau départ dans une entreprise.
Découvrir son entreprise à travers un autre cadre
L’afterwork d’entreprise, et plus globalement tous les évènements annexes d’entreprises, permettent de découvrir son groupe sous un angle diffèrent. Durant la journée, il est vrai que chacun peut avoir la tête dans le guidon, très concentré sur son travail. L’afterwork permet de découvrir une facette plus détendue de sa structure, plus décontracté. On découvre ainsi nos collègues sous un nouveau jour. On échange, on discute, on rigole…En bref, on resserre les liens, chose qui peut être difficile au bureau pour une multitude de raison (emploi du temps, espace restreint, cadre non propice…). Vous serez aussi amené à parler avec d’autres responsables d’équipes ou des personnes d’autres services. En bref, vous (re)découvrez votre propre entreprise.
Quel afterwork ?
On vous conseille de laisser libre cours à votre imagination afin de surprendre votre collaborateur. Pour un afterwork simple et efficace, nous vous conseillons le très classique bar. Si vous êtes dans une zone urbaine, vous trouverez des dizaines de bars ou café ou vous pouvez vous rendre avec votre équipe. Si le bar plait, il peut même devenir le QG de l’entreprise. Assurez vous qu’il soit suffisamment spacieux pour accueillir tout le monde. L’afterwork peut également se dérouler en soirée, dans un plus grand bar, plus festif. Des évènements plus originaux sont également possibles : laser game, parc d’attraction, tournoi de sport, escape game, sortie en campagne etc…
En bref, il existe plusieurs types d’afterwork. Une chose est sûre, la seule limite à l’amusement est votre imagination.