Un vieux monsieur habillé en tailleur noir, un contrat à la main gauche et une mallette à la main droite, sans oublier les lunettes teintées. Voilà comment nous imaginons les assureurs dans leurs costumes de voleurs professionnels. Au contraire, ces derniers sont là pour nous aider et nous accompagner à chaque moment, en particulier au niveau professionnel.

Des produits adaptés au cycle de vie de votre entreprise

Le concept d’assurance semble flou de prime abord, mais repose sur un principe simple, le paiement d’une cotisation à intervalle régulier pour percevoir une prime en cas de sinistre. Ainsi, à chaque situation correspond un risque, qui en cas de réalisation sera couvert, par l’assureur. Ce dernier mise donc sur votre capacité à ne pas avoir d’accidents ou de problèmes. Que l’entreprise soit au niveau de démarrage ou en pleine croissance, une assurance sera le compagnon de voyage idéal dans ce long périple. Les commerçants trouveront leur bonheur dans de multiples assurances, qu’ils soient des entrepreneurs en quête de leurs premiers résultats ou de multinationales aguerries.

Alors que puis-je assurer ?

Et bien tout. Vous pouvez tout assurer. Les compagnies d’assurances ont mis en place des produits qui couvrent toutes vos opérations. Que ce soit au niveau du fond et de la forme, tout est désormais assurable. Au niveau du fond, de multiples assurances concernent les produits que vous allez commercialiser, que ce soit les produits en eux-mêmes ou leur transport d’un point A à un point B. la plus connue est l’assurance concernant les produits frigorifiques qui les couvrent en cas de sinistre. Les locaux sont également l’objet de nombreux contrats. Notons les assurances incendies ou vol qui couvriront toutes vos pertes, en cas d’évènements indépendants de votre volonté.

Concernant la forme, pour assurer vos opérations, il vous faut une équipe de collaborateurs. Pour renforcer leur sentiment d’appartenance et augmenter leur confiance dans l’activité, vous pouvez souscrire à une assurance maladie. Cette dernière couvrira toutes leurs dépenses au niveau sanitaire. Qu’ils soient atteints d’un simple rhume ou d’une bronchite aiguë, l’assurance payera plein pot, selon les clauses du contrat. Pour les plus prévoyants, une assurance a pour objet les résultats de l’entreprise, plus particulièrement la perte de marge brute. Cela veut tout simplement dire que si votre société à un résultat déficitaire, l’assurance vous dédommagera et vous toucherez la différence afin de revenir à un résultat positif.

Est-ce trop beau pour être vrai ?

C’est bien la réalité, mais comme dit dans le jargon des assureurs, il existe de nombreuses exclusions, qui sont marquées noir sur blanc dans les contrats d’assurance. Alors avant de signer quelque contrat que ce soit, en tant que commerçant, il faudra bien lire toutes les clauses et les comprendre pour éviter de se faire piéger.

Alors, comment faire ?

Pour souscrire à une assurance, il vous suffira d’aller dans n’importe quelle agence pour discuter avec un chargé de clientèle qui se chargera d’identifier vos besoins et de vous donner la meilleure couverture possible. Mais attention, il faut toujours lire le contrat de la première à la dernière page, car en assurance, l’erreur, qui a beau être humaine, ne pardonne pas.

Written by aida