Être commerçant n’est pas une sinécure. Il faut s’occuper de son commerce, recevoir les clients, en attirer de nouveaux, gérer ses stocks, faire sa comptabilité… Pour alléger un peu la tâche, l’externalisation de sa comptabilité peut permettre de retrouver un peu de temps libre.

L’externalisation de la comptabilité, c’est quoi ?

Sous ce terme se cache tout simplement le fait de confier sa comptabilité à une personne extérieure. Ce transfert de compétence peut être fait vers un expert-comptable ou un membre d’une association de gestion et comptabilité. Le commerçant peut choisir entre plusieurs formules de services : déclarations fiscales, assistance juridique, comptabilité générale ou comptabilité clients, déclarations sociales ou encore gestion des fiches de paie si l’entrepreneur a des salariés. Pour débuter cette collaboration, une « lettre de mission » entérine la relation pour une durée limitée, qui doit être indiquée sur ce contrat.

Les avantages de l’externalisation pour un commerce

Un commerce peut trouver de nombreux avantages à utiliser l’outsourcing – autre terme désignant l’externalisation. Un commerce est généralement une petite entreprise qui ne peut réserver une somme d’argent suffisante pour engager un expert  comptable en interne. L’outsourcing est donc une solution facile qui permet de faire appel lorsque l’on en a besoin à un spécialiste de la comptabilité.

Pour faire des économies, de nombreux propriétaires de commerces font eux-mêmes leur comptabilité. Ils doivent alors enregistrer les divers mouvements – achats, ventes -, effectuer leur inventaire annuel, faire un bilan, sans oublier le compte de résultat et l’annexe qui doit être établie tous les ans. Mais cela est risqué. Ils peuvent en effet faire des erreurs, ne pas connaitre les nouvelles lois ou encore tenter des « manipulations plus ou moins hasardeuses » de leur comptabilité. La comptabilité est aujourd’hui un domaine de plus en plus pointu. Un savoir-faire et des connaissances sont donc indispensables pour éviter de commettre de graves erreurs.

L’externalisation permet d’avoir un expert à son service que ce soit pour effectuer les déclarations ou pour résoudre un problème spécifique. Ce professionnel pourra ainsi vous conseiller au mieux et trouver les meilleures solutions. Effectuer ses déclarations ne se fait pas n’importe quand. Et oublier de déclarer peut entraîner de grosses amendes. Avec l’externalisation, vous n’aurez plus de risque d’oubli. De plus, s’il apparait une erreur ou que le délai de déclaration a été dépassé, ce n’est pas votre responsabilité qui est mise en cause, mais celle de l’expert-comptable.

E-commerce et externalisation

C’est aussi une excellente solution pour les e-commerces. Ce type de commerce dégage peu de valeur ajoutée dans le domaine comptable. S’occuper de sa comptabilité va donc ralentir le développement de l’entreprise pour peu de résultats. Faire appel à un service externe permet donc de se centrer sur le développement de son e-entreprise. L’entrepreneur pourra se consacrer à ses clients sans craindre de se tromper dans ses déclarations comptables. Il sait qu’il est bien encadré et n’a plus à se soucier de sa comptabilité.

Dans tous les cas, l’externalisation comptable est une solution idéale pour libérer du temps et s’occuper au mieux de son activité. Vous n’avez plus à vous soucier de votre « compta », ce qui retire une belle charge de travail et de stress.

Written by aida