
Indispensable pour acquérir un bien immobilier, mobilier et bien d’autres encore, un prêt engage la responsabilité de son bénéficiaire et doit être remboursé dans son intégralité. C’est pour cette raison que tout demandeur doit bien négocier son crédit auprès de sa banque en mettant un accent particulier sur un certain nombre d’éléments. Quels sont les facteurs à prendre en compte lors d’une négociation de son emprunt auprès de son banquier ? C’est à cette question que cet article répondra de manière succincte.
Indemnités de remboursements anticipés et frais de dossier
Lorsqu’un prêt encore en cours est remboursé dans son intégralité ou partiellement, des pénalités peuvent lui être appliquées. Le bénéficiaire est autorisé par la législation en vigueur négocié avec sa banque la suppression d’une telle disposition dans son contrat de crédit. A côté de ces indemnités de remboursements anticipés, les organismes prêteurs facturent en règle générale des frais bancaires. Il faut également rester très attentif à tels frais susceptibles d’alourdir le coût global de l’emprunt sollicité. Il ne faut en aucun cas négliger de négocier les frais de dossier avec sa banque car leur taux peut aller jusqu’à 1% du montant total du crédit.
Négocier un bon taux d’intérêt et une durée de remboursement raisonnable
Le taux d’intérêt est un élément déterminant dans le calcul du coût global d’un prêt bancaire. Il est par conséquent très important de bien négocier le taux de son emprunt à l’occasion du rendez-vous avec son banquier. Qu’il soit fixe ou variable, celui-ci doit être le plus bas possible. Un autre facteur à ne pas négliger lors de la rencontre avec sa banque est la durée de remboursement. Celle-ci doit être courte afin de réduire significativement le coût de son prêt.