Lorsque vous montez une société, ou que vous envisagez d’ouvrir une boutique par exemple, vous devez prendre en compte un calcul global du seuil de rentabilité de votre entreprise. Ce calcul confirme la viabilité économique de votre projet, et vous permet de définir les axes à améliorer (comme une réduction de charges ou une modulation de vos tarifs…). Ce seuil de rentabilité doit être anticipé en amont, pour éviter un investissement personnel ou financier qui n’aurait pas les effets escomptés.

Calcul d’une viabilité économique, ou seuil de rentabilité

Dans un premier temps, il s’agit de déterminer le montant des ventes réalisées et prévisionnelles, le tout en hors taxes, sur une période de référence (6 mois, 1 an…).   Ensuite, il convient de calculer le montant total des charges fixes, comme par exemple loyers, charges sociales, salaires, assurances… sur cette même période.   Le dernier calcul concerne les charges dites « variables », comme les dépenses liées au transport de vos marchandises ou les commandes aléatoires par exemple.

Vous obtenez donc trois sommes distinctes. Il vous faudra ensuite calculer votre marge sur coûts variables.   Pour cela, soustrayez les charges variables de votre résultat de ventes (ou chiffres d’affaires). Lorsque vous comparez votre chiffre d’affaire et votre marge sur coûts variables, vous en obtenez son taux.

Calcul simplifié et exemple

Vous pouvez simplifier le calcul du seuil de rentabilité en soustrayant la totalité des charges (fixes et variables) à votre chiffre d’affaires.  Ex : vous possédez 100 euros de ventes, et vous payez 35 charges fixes euros  et 30 de charges variables. La totalité des charges fixes et variables sont de 65. Soustrayez 65 à 100, vous obtenez 35. Si le chiffre obtenu est supérieur à 0, votre structure est viable économiquement.

Written by aida