
Avoir sa propre boutique est le rêve de nombreuses personnes. Une fois ce rêve réalisé, il va falloir attirer les clients à l’intérieur. Que vous vendiez des fruits et légumes, des vêtements, des téléphones ou encore du mobilier de maison, la problématique sera toujours la même : ramener suffisamment de prospects pour vendre vos produits. La visibilité de votre boutique est donc primordiale pour réaliser ses objectifs. Vous pouvez avoir les meilleurs produits du monde, si vous n’avez pas assez de clients qui entrent dans votre magasin, le bilan comptable en fin d’année risque de ne pas être bon. Nous allons donc découvrir ensemble plusieurs solutions pour optimiser au maximum votre visibilité.
La vitrophanie : une technique à l’ancienne toujours d’actualité
La vitrophanie est un autocollant que l’on colle sur sa vitrine afin d’améliorer la visibilité de sa boutique. L’ensemble des boutiques utilisent cette méthode : coiffeurs, boutiques de vêtements, assureurs… Vous devrez mettre en avant les éléments qui vous semblent pertinents : nom de votre boutique, visuels agréables pour les clients potentiels, slogan de votre marque… Au-delà de ces éléments que vous pouvez laisser durant toute l’année, il est également intéressant d’ajouter de nouveaux autocollants durant des périodes clés : noël et nouvel an, soldes d’été et d’hiver, déstockages…
Cet habillage est une réelle valeur ajoutée pour votre boutique. Il permet d’attirer l’œil des passants et d’éveiller la curiosité. Bien évidemment, il faut que la vitrophanie soit bien réalisée. Il est préférable de faire appel à des professionnels que ce soit pour le design des visuels, l’impression ou même la pose des autocollants.
Soigner sa signalétique extérieure pour optimiser sa visibilité
Pour la plupart des boutiques et magasins, la signalétique extérieure est une obligation. Cette signalétique va permettre d’indiquer votre présence aux passants. Plus elle peut être aperçue de loin et plus vous augmenterez votre nombre de clients. La signalétique extérieure est principalement utilisée pour mettre en avant le nom de sa boutique mais pas seulement. En effet, durant des périodes de soldes, de déstockage, de fête… vous pouvez par exemple ajouter des bâches publicitaires ou des panneaux pour mettre en avant le côté exceptionnel de la période. Ainsi, tout comme pour la vitrophanie, vous attiserez la curiosité des clients potentiels et donc vous augmenterez votre nombre de visiteurs dans votre boutique.