On a tous déjà connu cette situation où l’on passe plusieurs minutes à chercher une de nos fournitures de bureau. Bien que dans l’absolue, quelques minutes de perdues ne sont pas grand-chose, dans une situation de révisions ou de travail intense, ces minutes peuvent avoir un impact important sur notre concentration et notre productivité. Alors pour éviter de vous stopper dans votre lancée, ou tout simplement éviter de perdre du temps, nous vous proposons quelques conseils pour vous organiser et retrouver vos affaires le moment venu.

Dédiez un espace de rangement pour chaque fourniture

La première chose à faire pour éviter d’égarer ses fournitures, est de dédier un espace à chacune de vos affaires. Vos crayons dans le pot à crayon sur le bureau, vos trombones, élastiques et règles dans le premier tiroir, vos cahiers dans le deuxième et le troisième… Comme pour tout, développer des habitudes est le meilleur moyen d’être organisé et productif. Ranger les fournitures à leur place deviendra instinctif et vous ne serez pas tenter de les laisser à l’endroit où vous les avez utilisés. Cependant, pour cela veillez à bien disposer des équipements de bureau nécessaires pour vous organiser.

Triez et archivez régulièrement vos affaires et documents

Être organisé passe aussi par apprendre à ne pas se laisser encombrer par ses affaires. Les situations où nous sommes encombrés par un nombre important de feuilles ou de documents inutiles sont fréquentes, et très nuisibles à notre organisation et productivité. Pour éviter ce désagrément, il faut donc apprendre à trier régulièrement vos affaires, voire à les archiver pour les plus importantes. Pour cela, munissez-vous de boites d’archives et de fournitures de rangements comme des classeurs ou des trieurs, placez votre poubelle à proximité de votre bureau également. Un espace de travail bien rangé et non surchargé est propice à la productivité et à la sérénité, alors non seulement vous ne perdrez plus de temps à chercher vos affaires, mais vous travaillerez mieux et plus vite.

Apprenez à être ordonné

Pour être organisé et ordonné dans une tâche précise, il faut l’être aussi pour les autres. L’exemple précédent en est une preuve. Si vous apprenez à être organisé dans votre vie de tous les jours, vous gérez des nouvelles missions et avec plus de calme et d’organisation. Devenir organiser passe donc par se donner des règles, réalistes, et de s’y tenir. Prévoyez de faire le tri dans un de vos classeurs, vos mails une heure ou deux par semaine, rangez vos supports après chaque utilisation et pas le lendemain, faites le point sur ce qu’il vous manque comme fourniture régulièrement. Anticiper et être réguliers sont les maîtres mots pour devenir organisé. Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire : investir dans quelques fournitures de rangements et mettre en place de nouvelles habitudes.

Written by Emily