
Vous envisagez de recruter votre premier salarié afin de faire face à l’accroissement de votre activité, notamment celle de votre magasin… Réussir sa première embauche s’avère primordial quant à l’avenir de votre activité professionnel… Pour cette raison, il est conseillé de bien préparer son premier recrutement en procédant de manière constructive, tout en respectant certaines étapes essentielles.
Les étapes d’un recrutement de qualité
Définir avec précision l’intitulé du poste concerné en indiquant également les responsabilités qui y seront associées, la nature précise des missions à effectuer, et d’autres informations relatives à cette offre d’emploi. Ensuite, définissez le profil recherché en indiquant les compétences requises recherchées, tel le niveau d’étude, l’expérience minimale souhaitée, les qualités personnelles appréciées, ou encore l’expérience acquise au fil des dernières années.
Après avoir retranscrit ces deux étapes, il suffit de choisir le type de contrat de travail souhaité, ainsi que la durée de celui-ci, en renseignant notamment s’il s’agit d’un mi-temps, d’un partiel, ou d’un poste à temps complet. Parmi les contrats professionnels légales, on retrouve notamment le contrat à durée indéterminée, le contrat à durée déterminée, ou encore le contrat de professionnalisation.
Le contrat de travail établi entre vous et votre salarié devra être conforme au droit du travail. Vous devez avoir notamment en votre procession la convention collective de votre activité professionnelle. Afin d’obtenir plus d’informations, il est conseillé de consulter le site internet du gouvernement « legifrance.gouv », ou auprès de la direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle, appelé également «DDTEFP».
Ensuite, viens le moment où il faut rédiger votre annonce en indiquant précisément le type de profil recherché, afin de cibler de potentiels candidats qui regrouperaient toutes les qualités que vous recherchez. Après avoir sélectionné une ou plusieurs candidatures sur la base des cv et lettres de motivations reçus que vous aurez soigneusement analysées, viens l’étape de l’entretien…
Après avoir finalisé votre recrutement, il est utile de se rendre sur le site internet service-public.fr, afin de prendre part des nombreuses formalités administratives liées à l’embauche, et ainsi vous mettre en conformité avec la loi en vigueur. Afin d’être opérationnel rapidement, une bonne intégration de votre salarié est importante à son adaptation, surtout durant les premiers jours suivant son recrutement. Enfin, après avoir réalisé toutes ces étapes dans l’ordre, la période d’essai de votre salarié sera déterminante pour les deux parties!