Sécuriser l’accès d’un commerce de manière optimale permet de réduire considérablement les risques de cambriolages ainsi que de potentielles tentatives d’effraction. Il existe des solutions efficaces permettant de sécuriser votre commerce, afin d’éviter que celui-ci soit victime de malveillance. On retrouve des protections mécaniques et une surveillance électronique innovante afin d’empêcher une intrusion malveillante.

Il est primordial d’identifier les failles au niveau de la sécurité de votre commerce, aussi bien à l’intérieur qu’à extérieur, notamment si votre commerce se trouve isolé ou s’’il comporte plusieurs accès. Après avoir déterminé avec précision les menaces potentielles, optez pour une protection adaptée, en installant du matériel de détection de mouvements, un système de signal d’alerte, ou encore en faisant installer des caméras de surveillance.

La protection mécanique de votre commerce se trouve dans la qualité des portes et des vitrines dont il est équipé. Ce type de protection est indispensable afin d’empêcher ou de retarder une effraction, voire même de dissuader un cambrioleur de s’en prendre à votre commerce. L’installation de rideaux métalliques renforcés devant la devanture de votre commerce est également indispensable, afin de bien protéger le magasin contre le vol et le vandalisme.

Coté serrurerie, il est conseillé de renforcer les portes de votre commerce avec des serrures multipoints portant la certification A2P. Si votre magasin comporte des fenêtres, il est préférable de les protéger en faisant installer des barreaux de fer scellés ou bien des volets hautement résistants.

La surveillance électronique est un complément à la protection mécanique. Ce système  de surveillance comporte des dispositifs électroniques permettant de dissuader toutes intrusions ou cambriolages potentiels, et peuvent être ainsi reliés à une centrale de télésurveillance.

Un système de caméra de vidéo-surveillance extérieure peut aussi être installé pour compléter la protection de votre commerce. On retrouve des modèles s’installant soi-même très rapidement. Cependant, pour pouvoir bénéficier de ce système de surveillance, certaines mesures s’imposent, comme une autorisation de la préfecture qui doit être obtenue.

Certaines professions se trouvent plus particulièrement exposées à divers actes malveillants, c’est notamment le cas pour les commerces disposant d’une marchandise à forte valeur, ou bien certaines boutiques comme les buralistes par exemple. Enfin, n’hésitez pas à contacter votre assureur afin d’être orienté sur la meilleure sécurisation adaptée à votre magasin.

Written by aida