Avec l’avènement d’Internet et du digital, le commerce a été considérablement transformé. Ce ne sont pas les plus grandes entreprises qui sont concernées mais aussi les commerces de proximité. Comment s’applique le cross canal dans ce domaine en particulier ? Comment s’applique t- il au quotidien ? Comment le mettre en oeuvre pour en ressentir les résultats ? Comment fonctionne il ? Nous vous expliquons tout dans les moindres détails dans l’article qui suit.

  • Le cross canal : fluidifier les habitudes de vos clients

Le cross canal est une stratégie marketing qui vise à intégrer tous les canaux de communication dans le processus d’achat, de la connaissance du produit et / ou du service jusqu’à l’achat final. A travers ce processus, on s’inspire considérablement de l’expérience du consommateur en lui offrant un maximum de fluidité pour l’amener au commerce de proximité.

Pour être dans le concret, on peut se pencher sur l’exemple des applications mobiles qui rassemblent et centralisent des restaurants d’une ville pour proposer des plats à emporter ou à faire livrer. On note également les hébergeurs de sites Internet qui proposent la conception et la création de sites Internet à des prix très accessibles, y compris pour les sites marchands. Ainsi, même les plus petites boutiques peuvent avoir un service de vente en ligne, ce qui vient compléter le chiffre d’affaires et ce, de façon non négligeable.

  • Le marketing direct en ligne de compte

Pour toucher un maximum de consommateurs susceptibles d’être intéressés par vos produits ou par vos services, il est conseillé d’intégrer des opérations de marketing direct à vos campagnes de communication. Par le biais du téléphone, du mail ou du courrier postal personnalisé, vous allez pouvoir informer vos clients ( ou vos prospects) des offres que vous proposez. Qu’il s’agisse de code de réduction, de promotion spéciale ou de notoriété, tout est bon à prendre pour communiquer et vous faire connaître auprès du plus grand nombre.

Pour amener un flux supplémentaire de consommateurs vers votre boutique, vous pouvez également vous pencher sur les QR codes. Ils ont fait leur apparition sur les emballages et le packaging il y a quelques années mais tendent à se faire plus connaître depuis que les consommateurs sont équipés de smartphones. Pour connaître un produit ou un service, n’importe qui peut ” flasher ” ce code et connaître les opportunités qu’il renferme. Ainsi, vous bénéficiez d’un flux supplémentaire vers votre boutique et d’un accroissement de chiffre annuel.

Written by aida