La gestion des e-commerces a le vent en poupe

Le concept a même pris le nom intelligent de « délégation e-commerce » et compte de nombreux adeptes parmi les entrepreneurs. Mais est-ce un choix probant ? Pour le savoir, il faut évidemment comparer les avantages et les inconvénients du concept.

Les inconvénients de la gestion de son e-shop à un prestataire

Les créateurs de boutiques e-commerce ont la possibilité de se faire accompagner par d’autres professionnels qui interviennent à 3 niveaux : dans l’aspect commercial (marketing, CRM, référencement, animation), logistique (transport, envoi et retour des produits), technique (gestion du site web et des serveurs), et stratégique (analyse et reporting). La gestion peut être partielle ou totale. Pour beaucoup, les inconvénients d’une telle gestion sont nombreux : • L’entrepreneur gagne moins parce que la prestation grignote sa marge • L’entrepreneur perd le contrôle de son site web et devient plus vulnérable • L’évolution de la boutique ne correspond pas forcément aux attentes de l’entrepreneur • Une erreur du prestataire est rédhibitoire pour l’image de marque de l’entrepreneur. Pour toutes ces raisons, certains entrepreneurs préfèrent ne pas confier la gestion de leur e-commerce à un prestataire. Mais à y regarder de près, la plupart des raisons sus-évoquées peuvent être contournées avec un prestataire de qualité. Il faut donc s’intéresser de près aux avantages de la délégation e-commerce.

Avantages de la délégation e-shop

Les marques qui confient la gestion de leur e-shop en tirent de nombreux avantages :

Une efficacité accrue

La gestion d’une boutique e-commerce peut être très complexe. Objectivement, une seule personne ne peut pas tout faire si elle veut être efficace. Si vous êtes une boutique vraiment professionnelle, vous devez nécessairement envisager au moins une gestion partielle de votre ecommerce.

Des revenus plus élevés

Les prestataires contribuent à doubler, voire à tripler votre chiffre d’affaires. Le problème de marge ne se pose donc pas, car vous gagnez bien plus en vous faisant accompagner par un professionnel efficace. Par exemple, un prestataire en logistique vous fera gagner du temps dans l’envoi des colis. En retour, le nombre de clients augmentera car ces derniers seront satisfaits par les délais de livraison et recommanderont l’entreprise à des tiers.

Une anticipation plus rapide de vos besoins futurs

Un prestataire est mieux à même de vous dire qu’il est temps d’investir sur de nouveaux locaux. Lorsque vous vous chargez de tout, vous n’avez pas le recul nécessaire pour prendre les bonnes décisions au bon moment. Mais un gestionnaire qui ne se concentre que sur un aspect de votre stratégie fera sans doute de bonnes suggestions quand vous en aurez le plus besoin.

Moins de stress et d’inquiétudes

Les entrepreneurs qui confient tout ou une partie de leur e-shop sont plus sereins au final. Ils ne courent plus après tout le monde et supervisent plus efficacement le travail accompli. La gestion de son e-shop à un prestataire est donc bénéfique. Pour qu’elle fonctionne, il faut se tourner vers un prestataire très qualifié dans un domaine qu’on ne maitrise pas forcément.

Written by aida