
Suite à un moment difficile, une conjoncture défavorable ou une période d’inactivité, relancer et redynamiser l’activité sur ses points de vente demeurent une nécessité pour surmonter les baisses de business. Pour redonner de l’élan à votre activité commerciale, notre équipe de rédaction vous propose un guide qui vous aidera à booster vos ventes et à améliorer vos performances.
Revoir sa stratégie commerciale
Si vos ventes ont diminué, il est peut-être temps de changer votre approche commerciale. Avant de mettre en place des axes d’améliorations, il est important de bien connaitre l’origine du problème. Nous vous conseillons donc de commencer par analyser vos performances ces derniers temps et de définir les points où vous avez peut-être échoué.
Une fois que vous avez pu repérer les points à améliorer, passez à l’élaboration d’un plan d’action précis où vous noteriez toutes les étapes à suivre et les actions à entreprendre dans le court et long terme. Pensez à tout aborder en détails pour plus d’efficacité.
Dernière étape : Définissez des indicateurs de performance pour vous aider à évaluer régulièrement votre évolution et à mettre en place des ajustements si nécessaire.
Rafraichir et améliorer la disposition de votre point de vente
Entre panneaux les stop-rayons, la PLV, les séparateurs … les dispositifs d’animation de rayons n’en manquent pas. Plusieurs solutions et outils s’offrent à vous. Vous n’avez qu’à choisir le medium le mieux adapté à votre stratégie de communication. N’hésitez pas par exemple à miser sur les stop-rayons en 3D pour indiquer une promotion ou attirer l’attention vers un nouveau produit. Vous pourriez en trouver en forme de flèche, drapeau ou même de goutte.
Nous vous conseillons également de multiplier vos supports de communication. Optez pour les brochures, flyer et PLV pour faire connaitre votre marque et augmenter votre visibilité.
Un autre moyen d’améliorer l’expérience client est d’adapter votre décoration d’intérieur aux offres promotionnelles dont vous disposez. En période de saint-valentin à titre d’exemple, optez pour une décoration sur la thématique de l’amour. Vous pourriez utiliser des guirlandes, des adhésifs vitrine ou encore des affiches pour présenter vos réductions et inciter les clients potentiels à acheter.
Aborder différemment les clients
Pour être en mesure de booster votre trafic sur le point de ventre, vous devez mettre le client au cœur de votre stratégie. Pensez à réévaluer votre relation client pour améliorer vos performances commerciales. Il est parfois important de changer sa manière de procéder avec la clientèle pour faire évoluer son commerce. Essayez de revoir le message que vous souhaitez faire passer à vos prospects, votre argumentaire de vente ainsi que votre technique de closing et demandez-vous s’ils sont en accord avec les besoins de votre interlocuteur.
Et vous de votre côté, que faites-vous pour relancer votre activité et dynamiser vos points de vente ?