
Toute entreprise rencontre forcément des périodes plus difficiles que d’autres, surtout en cette période où la crise sanitaire impacte de nombreux business. Si vous êtes propriétaire d’un commerce, lieu de restauration ou d’un organisme de tourisme par exemple, votre activité aura probablement été ralentie l’année passée. Mais il ne faut pas pour autant fermer la porte à de nouvelles opportunités pour repartir de plus belle, même à court terme : voici quelques pistes qui pourraient vous convenir.
Épauler votre présence physique à l’aide d’un site web efficace
Notre premier conseil est surtout destiné à ceux dont la présence web n’est peu voire pas développé, ce qui est malheureusement encore trop commun à l’heure actuelle. En effet, nombreuses sont les petites entreprises, auto-entrepreneurs ou petits commerçants qui ne disposent pas de site web dédié ou d’une présence web bien ficelée. Pour autant, ce canal est une source d’activité essentielle pour épauler puis développer votre business en touchant un public online et en offrant de nouveaux services.
Contrairement aux conceptions courantes, développer et gérer un site web ne nécessite pas un investissement colossal ni des compétences techniques pointues. Vous pouvez par exemple faire appel à un service de création de site web clé en main, accompagné de quelques cours pour en assurer la gestion quotidienne. Si vous ne désirez pas l’administrer par vous-même, il existe des spécialistes aptes à gérer votre site web au quotidien.
Car la solidarité fait force : se rapprocher d’autres entrepreneurs
En cas de besoin, n’hésitez pas à chercher conseil auprès d’individus qui pourraient se trouver dans des situations similaires : autres entrepreneurs de votre ville, commerçants locaux, cercles d’entrepreneurs, etc. Échanger et discuter avec d’autres professionnels pourra vous pointer vers des solutions que vous n’avez pas envisagées dans un premier temps, et dénicher par la même occasion de futurs partenariats pour dynamiser votre activité. De tels groupes existent également en ligne, mais attention de bien vérifier l’identité de vos interlocuteurs sur ces canaux.
Faire appel à l’accompagnement d’un conseiller spécialisé pour booster votre activité
N’hésitez pas non plus à faire appel à un spécialiste en développement d’entreprise, en vous renseignant par exemple auprès de votre chambre du commerce pour obtenir de bonnes adresses. Ce type de prestation peut être dispensé et/ou pris en charge par votre municipalité ou région dans le cadre de plans de développements locaux.
Il est aussi possible de trouver ce type d’accompagnement entrepreneur auprès de votre organisme bancaire : par exemple, le Crédit Agricole d’Ile-de-France permet aux commerçants et entrepreneurs en difficulté d’effectuer des rendez-vous réguliers avec un conseiller dédié, ou encore de construire en quelques semaines un site e-commerce fonctionnel et sécurisé pour booster votre présence en ligne. En effet, votre organisme bancaire peut devenir bien plus qu’une simple source de financement !