Avec un chiffre d’affaires de 51.1 milliard d’euros réalisé en 2013, le secteur du e-commerce est particulièrement dynamique en Hexagone. Pour preuve, au 1er trimestre de 2014, ce domaine d’activité avait une croissance de +11% en France. Mais en dépit de cette attractivité, le commerce en ligne ne semble pas être une solution répondant aux attentes des commerçants de proximité. Pourquoi peut-on dire que l’e-commerce n’est pas adapté aux commerces de proximité ? Le but de cet article est de répondre précisément à cette interrogation en dévoilant quelques raisons permettant d’affirmer l’e-commerce n’est pas un bon outil de gestion des magasins de proximité.

Un manque de compétences des commerçants de proximité pour gérer un e-commerce

Le développement et la gestion d’un e-commerce exige des compétences techniques spécifiques que doit posséder le commerçant de proximité. Ainsi par exemple, il doit être en mesure de réaliser non seulement les tâches de développement mais également de référencement et de web design. Il est en outre indispensable qu’il ait des connaissances en webmarketing.

En plus de la définition de sa zone chalandise et de sa cible, le commerçant de proximité qui opte pour un e-commerce comme solution pour développer son activité et accroître ses ventes et par conséquent son chiffre d’affaires doit être capable de concevoir une stratégie de développement et de lancement. On peut le voir, gérer un site marchand en ligne est un métier à part entière. Ce qui signifie que si le commerçant ne possède pas les qualifications requises doit recruter un personnel qualifié. Ce qui a un coût comme on le sait.

Le temps : un élément dont ne dispose pas toujours le commerçant de proximité

Pour une gestion optimale de son commerce traditionnel, le commerçant de proximité doit effectuer au moins 12 heures de travail. Il doit par exemple manager son équipe, gérer ses linaires et mettre en place sa vitrine. La réalisation de ces différentes tâches prend énormément de temps exige de la part du commerçant de proximité un investissement personnel.

En créant un site e-commerce, il sera confronté à des contraintes similaires. En clair, il n’aura pas assez de temps pour s’occuper de tout et faire connaître ses produits ou ses services.

Quid de la logistique et du budget ?

Le commerçant de proximité parce que ne disposant pas de compétences spécifiques doit faire appel à des personnes extérieures pour concevoir et développer un site e-commerce. Tout cela a un coût que devra supporter la personne  spécialisée dans le commerce de proximité. Le site web créé nécessite en outre une maintenance. Les sommes à investir pour augmenter son trafic peuvent être un réel frein pour la réalisation du projet. Le commerçant de proximité ne dispose pas non plus d’une logistique appropriée. Ce qui peut davantage compliquer la tâche au quotidien.

Les solutions envisageables

Au vu de ce qui précède, on ne peut pas dire que l’e-commerce soit une solution avantageuse pour les commerçants de proximité. Il n’aura ni le temps, ni la logistique, les compétences et budget ni droit parole pour exercer son métier dans les meilleures conditions et tirer profit de son activité.

Written by aida