
L’aluminium est un métal notamment utilisé pour les emballages. Cette matière est très pratique à manier et dure dans le temps, elle présente également beaucoup d’autres caractéristiques intéressantes. Mais comment l’aluminium est-il extrait ? Quel est son impact environnemental ? Voici un article pour vous expliquer pourquoi les emballages en aluminium sont à favoriser pour les industriels.
Comment obtient-on de l’aluminium ?
L’aluminium est présent dans différents minéraux ou roches à partir desquelles le métal est extrait. La roche qui concentre le plus d’aluminium est la bauxite (20 à 30%) qui se trouve en grande quantité dans les régions tropicales et subtropicales : la Guinée, le Brésil, la Jamaïque ou même l’Australie. Cependant, l’extraction de l’aluminium peut générer des résidus toxiques qui contaminent l’environnement. Par ailleurs, l’extraction de ce métal nécessite une quantité d’énergie et d’eau importante.
Aluminium : quel impact environnemental ?
Bien que la production de l’aluminium génère de la pollution, causée notamment par le mode d’extraction, à savoir la mine à ciel ouvert, l’utilisation de ce métal peut être finalement considérée comme une solution écologique. Pourquoi ? In fine, la production d’aluminium est néfaste pour l’environnement mais son recyclage ne l’est pas. Ce métal est en réalité très simple à réutiliser et le processus de recyclage n’entraîne pas de perdition de la qualité et peut être effectué plusieurs fois. De plus, l’énergie utilisée pour produire une boîte en aluminium « brut » c’est-à-dire à partir de la roche est la même que pour recycler 30 boîtes d’aluminium. Utiliser donc des emballages en aluminium est en fait très écologique. Certaines entreprises l’ont compris et sont devenues expertes de la production de contenants en aluminium pouvant être utilisés maintes et maintes fois.
Emballage en aluminium : une promesse durable pour les industriels ?
Le principal avantage de l’aluminium, si vous choisissez des contenants de transport produits à partir de cette matière, est qu’il offre une très bonne protection contre les germes, l’humidité et les variations de températures. De plus, ces contenants sont incassables, contrairement au verre, ce qui constitue une solution idéale pour transporter des produits cosmétiques ou des parfums.