
Pour répondre aux besoins d’un marché en perpétuelle évolution et de plus en plus concurrentiel, l’entreprise se doit de trouver des moyens adéquats afin de satisfaire efficacement une clientèle très exigeante en matière de qualité et de ponctualité. C’est dans ce sens que l’externalisation paraît alors comme un outil stratégique de gestion pour l’entreprise. L’externalisation des stocks consiste à confier durablement à un prestataire externe, la prise en charge partielle ou totale du stock, via des entrepôts spécialisés.
Externaliser sa gestion des stocks : les principaux avantages
Elle répond au fait que l’entreprise ne peut pas à elle seule s’occuper de toutes les tâches. Les principaux avantages de l’externalisation est qu’elle permet à l’entreprise de se recentrer sur son métier, de profiter de l’expertise de spécialistes extérieurs, de renforcer la pertinence de la décision et la souplesse d’action. La réelle raison de cette pratique reste souvent l’expédition rapide des produits aux clients, mais surtout la réduction des coûts qui conduit à une réelle économie et permet donc à l’entreprise de proposer des tarifs compétitifs. Selon les experts, une entreprise qui s’externalise verrait ses dépenses réduites de 5 % à 10 %.
Il est indéniable que la pratique de l’externalisation est une source de développement et une valeur ajoutée pour une bonne gestion de l’entreprise, toutefois, il convient de faire un choix de qualité en ce qui concerne le logisticien, car c’est dans une logique de transparence et d’une bonne collaboration avec votre prestataire que l’externalisation devient source de croissance.