Lorsque l’on est commerçant, le sourcing doit constituer une priorité absolue : cela demande du temps ainsi que de l’énergie mais si cette opération est faite dans les règles de l’art, il existe de nombreux avantages à la clef, en terme de rentabilité et de qualité.

1) Pourquoi prospecter ses fournisseurs?

Si vous êtes satisfaits de vos fournisseurs actuels, rien ne vous empêche de vous pencher sur des concurrents lors d’une prospection. L’intérêt premier est de ne pas dépendre d’un seul et unique fournisseur : cela vous évite des désagréments comme les ruptures de stock, les produits trop communs, des prix non négociés depuis un certain temps, etc.

En procédant à un sourcing régulier, vous pouvez mettre la main sur de nouvelles idées, de nouveaux concepts et des solutions de service inédites que vous pourrez à votre tour proposer à vos clients.

2) Comment faire une opération de sourcing efficace?

Lorsque vous allez prospecter les nouveaux fournisseurs, vous allez nouer de nouvelles relations commerciales et rencontrer de nouveaux systèmes de facturation et de livraison.

Fixez vous un objectif qualitatif et quantitatif afin de respecter votre budget et votre politique de commercialisation : achetez au meilleur prix les meilleurs produits pour augmenter le profit lors de la vente. Projetez vous systématiquement dans la vente pour pouvoir négocier les produits avec une marge de manoeuvre.

En consultant plusieurs fournisseurs, vous avez la balle dans votre camp : vous pouvez faire jouer la concurrence en présentant les différents devis aux différentes sociétés consultées.

Ainsi, vous gagnez en terme de rentabilité et proposez à vos clients les prix les plus intéressants à vos clients.

Written by Emily