
Les portiques de sécurité : des entrées à choix multiples
Ils ont fait leur apparition dans les grandes surfaces et ont peu à peu révolutionné la sortie des magasins. C’est le passage obligé avant ou après une séance de shopping, il faut traverser ce portique comme on traverse un sas pour démontrer que nous ne cachons rien dans nos vêtements ou nos sacs qui pourraient occasionner un trouble à l’ordre public. À l’origine, ces portiques étaient un dernier rempart pour éviter les vols et les antivols magnétiques agrafés sur les produits étaient immédiatement détectés. Ils varient néanmoins selon leurs capacités de détection et selon leurs coûts.
On trouve :
– des portiques de sécurité à radiofréquence : ils fonctionnent avec la haute fréquence et sont les plus répandus
– les portiques accoustomagnétiques : plus onéreux que le précédent mais également plus fiable avec un taux de détection de 90 % environ.
– les portiques RFID : ils sont avantageux d’un point de vue logistique car ils permettent une meilleure gestion des stocks.
Des portiques stratégiques
Pour garantir sa sécurité, il faudra également déterminer le nombre de portiques nécessaires selon la taille de votre magasin. Vous devrez également repérer les entrées et les sorties qui doivent être équipées, quitte à interdire certains accès qui ne pourraient être réellement sécurisés.
Cela vous permettra d’optimiser votre espace d’exposition.
Les portiques de sécurité : une réponse aux sirènes de l’actualité
Alors que la sécurité est un sujet d’actualité brûlant, les responsables de magasins sont en droit de se demander si l’installation de portiques est effectivement la solution aux problèmes de sécurité. Si ceux-ci permettent de déceler des marchandises dérobées, ils ne pourront pas être les garants d’une sécurité totale. En effet, il faudrait pour cela se doter de détecteurs de métaux.
Certains d’entre eux sont manuels et exigent donc la présence d’un vigile qui actionnera ce détecteur. Ils sont d’un moindre coût à l’achat mais du fait de la nécessaire présence d’un vigile, peuvent finalement être plus onéreux qu’un portique détecteur de métaux. Cette nouvelle technologie est fiable et si le prix, oscillant entre 2 000 et 3 000 euros est assez conséquent, ils peuvent être loués lors d’événements particuliers pour ne pas plomber la trésorerie d’un magasin.
Enfin, si cet investissement peut se révéler un atout pour rassurer une clientèle qui s’interroge sur la sécurité dans les lieux publics, il ne faut pas pour autant céder à la vague sécuritaire et surprotéger son lieu de travail. Les clients doivent pouvoir évoluer avec un sentiment de liberté qui n’est peut-être pas toujours l’apanage des accessoires de sécurité.