Vous rêvez de l’aventure internationale et de faire le tour du monde avec votre boutique ? Bonne nouvelle pour vous, c’est possible et nous allons voir ensemble les informations essentielles à connaître avant de se lancer !

L’internationalisation d’une boutique est souvent synonyme d’une valorisation de vos services et de votre entreprise mais la réalité peut être plus difficile et semée d’embûches, voilà pourquoi nous vous proposons un article pour vous aider à mettre toutes les chances de votre côté afin de faire de votre passion une réussite.

Le choix de la destination :

Avant tout vous devez décider vers quel pays vous aller vous “lancer” afin de débuter votre activité. Cette décision ne peut se permettre d’être hasardeuse mais doit au contraire se baser sur d’intenses recherches, études de marché et analyses de la culture économique et sociale du pays.

Il ne s’agit pas forcément de choisir le pays de vos rêves mais le pays dans lequel votre business marchera le mieux. Y a-t’il un intérêt pour vos produits ? Quelle innovation pouvez vous apporter ? La concurrence est-t-elle forte ? Quelle est la taille du marché ?…

Vous vous devez donc aussi d’apporter des adaptations pertinentes à votre boutique en fonction de ses paramètres et de la culture du pays. Adapter au mieux votre nom de domaine, la langue utilisée, faites des recherches sur les fêtes nationales, régler la devise et les unités de mesures…

Les lois du pays cible :

Vous devez prendre en compte la législation propre à chaque pays et réaliser qu’elle peut parfois largement différer de celle de la France. Ainsi peut-être que certains produits ne peuvent être légalement importé dans ce pays, ce qui pourrait vous causer de sérieux ennuis, tout comme la fiscalité du pays qu’il faut respecter alors avant tout, renseignez vous auprès des organismes appropriés.

Mettre en place la logistique :

Rien ne sert de proposer les meilleurs produits ou services si le paiement se fait difficilement ou si un bon système de transport local n’est pas mis en place. Pour fidéliser votre clientèle, attirer de nouveaux clients, il faut faire en sorte que tout se déroule vite et bien afin de créer un climat de professionnalisme et de confiance.

Enfin pour finir voici une sélection d’outils appropriés qui vous seront grandement bénéfiques :  Google Trends, Consumer barometer, Global market Finder,  Zeitgest, PayPal Passport…

Written by aida