
Qu’est-ce qu’une levée de fonds et comment opère-t-elle ?
La levée de fonds est un apport d’argent dans une entreprise. Il peut s’agir de startup qui nécessitent de la trésorerie immédiate ou encore d’entreprises déjà présentes qui veulent étendre leurs activités. Pour ce faire, l’entreprise fait appel à des investisseurs qui vont injecter des fonds. Par cette opération, les investisseurs intègrent le capital de la société. À ce titre, ils siègent aux assemblées générales de l’entreprise.
Il ne s’agit pas d’un prêt. En levant des fonds, l’entreprise ne contracte pas de dettes. Il n’y a pas de remboursement envisageable pour les investisseurs ni d’ailleurs de paiements d’intérêt. Les investisseurs se rémunèrent lorsqu’ils cèdent les parts investies dans la société.
Quel est l’intérêt pour les investisseurs ?
Il ne s’agit pas d’une opération philanthropique. Les investisseurs mettent à la disposition de ces sociétés une somme qu’ils espèrent voir prospérer. Pour ce faire, ceux-ci investissent dans des startup et des entreprises ayant le vent en poupe. Ils choisissent des secteurs économiques en développement pour lequel ils sont assurés d’avoir un retour sur investissement conséquent. On distingue néanmoins différents types de profils d’investisseurs :
– Les Business Angels qui investissent leurs fonds propres. Ce sont généralement des sommes peu importantes qui sont investies en amont du projet ou à son amorçage. Ce sont souvent des chefs d’entreprise qui s’aventurent par goût du risque.
– Les investisseurs en capital-risque : contrairement aux Business Angels, ils investissent l’argent des autres pour des montants plus élevés. Ils agissent plus tard lorsque l’entreprise a prouvé son efficience et sa bonne santé.
– Les fonds de capital développement : ils sont adaptés aux entreprises déjà rentables. Celles-ci possèdent une forte croissance et nécessitent des fonds plus importants pour poursuivre leur essor.
Quelles sont les étapes de la levée de fonds ?
En premier lieu, il convient de rédiger une étude de projet. Elle se compose d’un résumé et d’une présentation détaillée étayée par des chiffres du projet à soutenir.
Il faut ensuite évaluer l’entreprise afin d’attirer les investisseurs. cette opération peut s’avérer délicate pour les petites entreprises. Il faudra optimiser pour les rendre attractives.
Il s’agit alors de choisir les investisseurs à qui adresser le projet. Des négociations avec ceux intéressés par le projet peuvent alors avoir lieu.
Enfin, il peut y avoir la finalisation du projet conclue avec un pacte d’actionnaire.