
Des aides pour développer sa jeune boutique
Jeune commerçant, il n’est pas toujours simple de trouver des financements adaptés à ses besoins. Même si la confiance des banques n’est pas toujours au rendez-vous, il existe des solutions pour trouver un financement pour développer sa boutique sans souci.
S’adresser à sa banque
La banque est l’interlocuteur numéro un pour obtenir de l’argent. Encore faut-il avoir un dossier solide et un apport conséquent – en général entre 15 et 20% du besoin. La crise étant passée par là, il est aujourd’hui beaucoup plus difficile d’obtenir un crédit bancaire. Pas plus de 30% des dossiers sont acceptés. Il vous faudra donc ruser pour obtenir le Graal. Et pour cela, une solution existe : le prêt d’honneur. Celui-ci rassure terriblement les banques et peut vous permettre d’obtenir un crédit plus facilement. Grâce à des réseaux spécifiques, vous pouvez présenter votre boutique – ses spécificités, son avenir tel que vous le voyez… Entreprendre ou Initiative France sont deux des principaux prêteurs. A savoir, les sommes prêtées ne sont pas importantes. Mais cela permet d’être accompagné par des spécialistes avant et après l’ouverture de sa boutique. Les banques rassurées peuvent prêter plus facilement.
Des investisseurs plus généreux
Si vous avez besoin de plus de fond, il vous faudra vous tourner vers des investisseurs privés. Si vous avez ouvert votre boutique mais que celle-ci ne démarre pas faute d’argent, vous pouvez demander l’aide des « anges ». Le réseau France Angels peut prêter jusqu’à 150 000 euros aux jeunes entreprises. Les dossiers sont sélectionnés de manière très stricte et si vous ne présentez pas des perspectives d’activité commerciale à court terme, inutile de vous tourner vers cette solution. Le réseau vise les entreprises ayant une perspective de forte croissance. Toutefois, l’aide de ces business angels permet d’obtenir plus simplement des aides publiques ou bancaires. Vous avez aussi la possibilité de vous adresser à des fonds d’investissement. Parfaits pour lever des fonds importants, ils sont difficiles à convaincre.
Si vous avez obtenu l’aide des business angels, votre demande sera mieux traitée. Car vous devez séduire plusieurs investisseurs pour obtenir l’acceptation du fond d’investissement. Naturellement, on n’obtient pas cette aide facilement, les sommes étant très importantes. Il vous faudra donc un dossier sans faute et vous mettre en valeur. Cet outil est très utile si vous avez besoin d’une grosse somme – financer des pertes, achat de stock… Faire appel à un fond d’investissement vous permet aussi de profiter des conseils d’un courtier qui pourra vous assister pour vos demandes auprès des banques. Autre aide possible, l’investisseur public. Bpifrance en tête, ces investisseurs peuvent vous aider à trouver des fonds pour augmenter votre capital, regarnir votre trésorerie, financer des exportations… Vous pouvez obtenir de nombreux avantages – crédit d’impôt par exemple – mais vous devrez chercher l’organisme adapté à vos besoins. Car en effet, il existe plus de 6000 types d’aides !
Une histoire d’amitié
Si vous avez des amis ou de la famille qui croit en votre projet, pourquoi ne pas leur demander d’y participer ? Le principe est de demander à un maximum d’amis, connaissances… de créer une cagnotte conséquente. Plus de 30 outils participatifs existent aujourd’hui. Cet outil est simple à utiliser, ne demande pas de formalités compliquées et il est possible de voir l’avancée de ses fonds d’un simple clic. Mais de nombreux désavantages sont aussi présents. Le premier étant qu’il faut beaucoup de personnes – riches – pour que la cagnotte grimpe réellement. Autre entrave : pour une campagne de crownfunding réussie, il faut avant tout bien savoir vendre son projet. Une véritable campagne marketing est donc nécessaire. Il faut également identifier ses besoins : don pour une prévente de produit, prêt, fonds pour démarrer…
Pour trouver l’aide parfaite pour votre jeune boutique, il faut avant tout définir avec précision vos besoins. Vous pourrez ainsi plus facilement constituer un dossier à présenter aux différents organismes de prêt.