
Les boutiques en ligne poussent comme des champignons sur internet : les commerçants et les enseignes sont de plus en plus séduits par ce mode de vente pour de nombreuses raisons, notamment par l’accessibilité facile des consommateurs de l’achat via les ordinateurs et les smartphones. En effet, Internet permet plus de simplicité et un gain de temps considérable. Et vous, y avez vous déjà pensé ? Êtes-vous prêt à sauter le pas et entrer dans la vente par internet ? Voici un guide pour vous accompagner dans vos démarches et réaliser votre projet de façon durable et solide.
Des outils digitaux de plus en plus accessibles
Vous avez sans doute entendu parler de WordPress ou encore de Magento : ce sont des éditeurs de site internet que vous pouvez utiliser de façon gratuite. SI vous vous sentez à l’aise avec ce type d’outils, vous pouvez commencer à vous y pencher pour connaître les perspectives de développement de votre boutique en ligne. Si vous souhaitez gagner du temps ou si vous ne vous sentez pas de taille, n’hésitez pas à demander des devis auprès des agences de communication et des agences digitales pour développer votre site internet et mettre en place des outils de facturation, de gestion de comptes et de suivi de commande.
Avant de passer à cette étape, il est important de procéder à une étude de marché et de bien prendre en compte la concurrence, vos possibilités logistiques (stock, expédition, facturation, gestion du SAV, etc). Généralement, il est nécessaire d’avoir une somme d’investissement, ne serait ce que pour prévoir la marchandise supplémentaire à acquérir auprès de vos fournisseurs et le stockage de celle ci.
Des précautions à prendre en compte
Un site e-commence constitue un magasin à part entière et nécessite une comptabilité bien distincte. il faudra donc compter du temps pour se consacrer à vos clients qui commandent sur le site Internet : prendre le temps d’expédier les commandes, de répondre aux différentes demandes et de gérer les éventuels retours et les problèmes liés à la qualité des produits. Mesurez également le volume qui sera consacré à la vente sur Internet : pensez vous qu’il faille louer une zone de stockage ? Quelle est la quantité supplémentaire à acheter auprès de votre fournisseur ou à produire ? Aurez vous besoin d’employés supplémentaires? Ces questions vont vous amener rapidement à une approximation de l’activité et vous pourrez alors y voir plus clair sur la rentabilité de votre future activité.
Si vous constatez que la démarche est trop précoce, alors prenez le temps d’attendre et n’hésitez pas à faire part de votre projet envers votre clientèle. Ils pourront vous exprimer leur ressenti et leur éventuelles intentions d’achats sur la plateforme e-commerce. C’est une décision importante et décisive car elle nécessite un investissement non négligeable : n’hésitez pas à vous renseigner au préalable sur le succès ou non de vos concurrents et essayez de savoir quelles sont les raisons qui les ont conduit au succès de leur site ou de leur échec.