En termes de marketing, privilégier le prix demeure une favorable condition pour réussir son business. Vous pourrez élaborer une stratégie gagnante dans votre politique de prix selon le potentiel du client et ses aspirations, la concurrence, la situation géographique et surtout votre offre sur le marché. Les stratégies suivantes aident à mieux adapter le prix de son produit ou de sa prestation.

Choisir un prix élevé pour une offre exceptionnelle

La présente stratégie est efficace quand vous faites partie des personnalités à qui les clients doivent s’adresser pour accéder à un tel ou de tels services. Affectez un prix supérieur pour des produits de marques et tendances. Passer sur les cribles des comparateurs de prix est une étape préalable avant de fixer son prix.

Adopter un prix minimum pour optimiser ses parts de marché

Une politique largement appliquée par la majorité des boutiques en ligne, l’offre de cadeau est efficace pour conquérir de nouveau client. Son coût est moins cher vu les packs-cadeaux offerts. La stratégie du cadeau est assurée pour l’intégration de nouveau produit dans le monde commercial.

Une stratégie qui se penche vers l’économie des acheteurs

Il s’agit d’une stratégie déduite des dépenses relatives à l’accès d’un produit ou service. Pour attirer ses clients affranchis des frais de transport et des dépenses en complément, les adjectifs économique, simple et rapide sont mis en avant par le responsable marketing. C’est la stratégie d’économie.

La stratégie de prix des premiers promoteurs

Les startups appliquent la stratégie dite d’exploitation et affiche un prix élevé sur les produits issus de leur nouvelle conception. L’enjeu dans cette approche est la concurrence, un phénomène non négligeable dans le monde du marché. La commercialisation de son produit ou service est toujours exposée à des imitations ou constitue un élément boostant les recherches chez les autres entreprises qui, dans le temps, peuvent dépasser le vôtre, en performance, voire séduire vos nouveaux clients.

Les stratégies de fixation de prix paramétrées

Outre les quatre stratégies principales de prix, d’autres paramètres sont à privilégier pour réussir ses opérations marketing. Il s’avère efficace d’attaquer l’émotion des clients afin qu’ils optent pour une offre. La valeur de un centime permet entre autres de faire la différence : 4,99€ au lieu d’afficher 5€. Il y a aussi le prix optionnel et le prix des produits liés, des stratégies à base respectivement d’extras et de compléments ouvrant la fermeture des portefeuilles de son client. Faire des promotions ou offrir un cadeau à chaque produit vendu fait partie également des meilleures stratégies de prix à adopter, mais surtout il est nécessaire de toujours tenir compte de la situation géographique afin de s’investir à fond –prix géographique.

Les stratégies de fluctuation de prix

L’augmentation de prix d’un produit ou d’un service est à prévoir en cas d’une hausse de demande. Cette stratégie permet accroître sa rentabilité. Préférez la baisse de prix pour éliminer des concurrents ou se prémunir contre leur éventuelle évolution ou encore contre leur baisse de tarif. La diminution de coût a pour avantages d’augmenter les volumes des ventes et la part de marché ou PDM. La hausse ou la restriction de prix est une bonne stratégie à privilégier lors du repositionnement du produit.

Written by aida