
Comme tous les professionnels, les commerçants peuvent eux aussi se retrouver face à toutes sortes de litiges dans leur profession. Pour pouvoir affronter les éventuelles complexités du métier en toute sérénité, la souscription à une protection juridique professionnelle s’avère être très importante. Il s’agit notamment d’une assurance qui aide grandement les commerçants.
Qu’est-ce qu’une protection juridique professionnelle ?
La protection juridique professionnelle est une sorte d’aide pour les professionnels, y compris les commerçants. Elle offre à ces derniers la possibilité de faire respecter leurs droits si jamais ils rencontrent des litiges envers des tiers, et cela, quelles que soient les sources des conflits (les clients, les collaborateurs, les salariés, les fournisseurs, les services administratifs, les sous-traitant et voire même, les concurrents.).
Grâce à la protection juridique professionnelle, il est également possible de garantir la prévention ou la facilitation au moment du règlement des litiges. En fonction de la demande et des besoins du professionnel assuré, elle permet d’entamer une procédure judiciaire ou à l’amiable. Que l’on soit un commerçant individuel, une entreprise ou encore une association, on peut bénéficier de cette assurance.
Quels sont les critères de choix de sa protection juridique professionnelle ?
Le plus important lorsqu’on choisit sa protection juridique professionnelle en tant que commerçant est de vérifier les différentes garanties qu’elle propose. Premièrement, elle doit garantir l’obtention d’informations juridiques. En d’autres termes, elle permet aux commerçants de connaître tous ses droits et les procédures qu’il faut suivre en cas de litige. Ensuite, elle doit être une garantie d’assurance de défense vis-à-vis du professionnel. De même, elle peut représenter ce dernier tout au long des démarches (que ce soit judiciaire ou amiable). Pour finir, elle garantit la prise en charge des différentes dépenses relatives aux procédures amiables. En cas de procédure judiciaire, elle s’occupe de tous les frais de justice.
Ces charges incluent entre autres les honoraires des avocats, des huissiers, des experts, des frais d’investigations et de procédures, etc. Il est toutefois à noter qu’une protection juridique professionnelle, pour les commerçants, s’accompagne souvent de la responsabilité civile entreprise. Aussi, elle peut être incluse dans une offre d’assurance multirisque professionnelle. De cette manière, elle peut prendre en compte l’indemnisation des éventuels dommages effectués à l’égard d’un tiers.