
Quel statut juridique adopter lorsque l’on lance sa boutique ?
Il est temps que vous lanciez votre propre affaire, et vous choisissiez le commerce. Pour ouvrir une boutique, comme tant d’autres entreprises, il faut penser avant tout du statut juridique de votre activité. Que ce soit en auto-entrepreneur, en EIRL, en EURL, en SAS, ou autres, nombreuses sont les possibilités qui nous laissent parfois dans l’embarras.
L’essence du cadre légal dans le commerce
Pour bien assurer la viabilité économique d’une telle affaire, il est nécessaire de déterminer le cadre légal. Mais quel statut doit-on retenir ? Ce n’est pas une chose facile car quel que soit le choix, ce dernier aura toujours un impact sur le plan social, fiscal et aussi patrimonial. Il faut bien penser à tête reposée pour ne pas faire le mauvais choix. Faites en sorte de ne pas se tromper au départ, sinon vous allez payer cher. En fait, le changement d’un statut en cours d’activité est très coûteux. Malgré tout, il n’y a pas de structure juridique idéale mais il se peut que vos biens et patrimoines soient protégés par un tel statut légal.
Les différents critères de choix
Le statut juridique n’est pas un élément négligeable dans la création d’une activité commerciale. Au contraire, il fait l’objet de la plus haute attention. L’option dépend de nombreux critères concernant le projet, la taille de l’activité, du patrimoine ainsi que les perspectives de développement. Le patrimoine, les régimes fiscaux et sociaux en dépendront. Une fois que vous vous empariez du fonds de commerce, vous devez choisir entre travailler seul ou en groupe, en entreprise individuelle ou société.
D’habitude, les commerçants adoptent l’entreprise individuelle dans leur exercice. Toutefois, ce qui choisissent la forme sociétale ne sont pas négligeables non plus. Si vous souhaitez réaliser votre activité tout seul, votre choix restera à l’EI (Entreprise individuelle) ou l’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée). Par contre, si vous souhaitez intégrer de nombreuses personnes, à titre d’actionnaires, ou vous avez besoin d’un grand apport financier vous êtes obligé d’opter pour un statut juridique sociétal pour être sûr. A cet effet, votre commerce dispose son propre patrimoine. Cela permet de mettre à l’abri des créanciers vos biens et patrimoines.