La caisse enregistreuse est l’outil incontournable de la bonne gestion de votre magasin. Aujourd’hui, il en existe principalement de deux sortes, les caisses enregistreuses électroniques et les caisses enregistreuses tactiles. Nous vous présentons leurs spécificités et quel type convient à votre commerce.

Les caisses enregistreuses électroniques sont ces caisses traditionnelles que vous pouvez trouver dans beaucoup de petits magasins, par exemple typique des petites épiceries de quartier. Elles conviennent aux commerces qui n’ont pas besoin d’enregistrer beaucoup d’actions et d’opérations. En effet, elles se limitent généralement aux fonctions d’encaissement et d’impression des tickets de caisse. Bien évidemment, elles possèdent les fonctionnalités primaires des caisses enregistreuses, c’est-à-dire les opérations mathématiques de base.
Leur prix peut varier entre 200 et 1 000 euros, c’est donc un choix idéal si vous n’avez pas besoin des fonctionnalités de caisses enregistreuses tactiles, comme la gestion des commandes ou la lecture de code-barres.

Les caisses enregistreuses tactiles sont devenues des outils complets de la gestion de son magasin. Véritables petits ordinateurs, elles permettent de gérer les commandes, les stocks, les livraisons, et incluent d’autres options de comptabilité comme la visualisation des comptes clients. Elles permettent l’installation de logiciels dédiés à un type de commerce en particulier et adaptés à la taille du magasin.

Elles consistent en un écran tactile que l’on peut connecter (avec ou sans fils) à divers appareils, comme l’imprimante de tickets de caisse, le lecteur de code-barre ou de carte bancaire. L’avènement des tablettes tactiles tend à modifier le marché des caisses enregistreuses, des applications très complètes rivalisant peu à peu avec les écrans tactiles.
Le prix s’en ressent en comparaison avec les caisses enregistreuses traditionnelles : comptez entre 400 et jusqu’à 3 500 euros pour les plus modernes, ce qui inclue l’écran et tous les périphériques dont vous aurez besoin.

Weiller Albert
Written by Weiller Albert
Rédacteur en chef du site Ma boutique au Quotidien.