Puissante et polyvalente, la technologie RFID permet une multitude d’opérations allant de la collecte d’informations à la sécurité de produits. C’est ainsi qu’on la retrouve dans de nombreux secteurs de la société : vente, transport, industrie bovine, identification de personnes.

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir les applications présentes et futures de la technologie RFID.

Rappel : Qu’est ce que la technologie RFID

Le terme RFID provient de l’anglais radio frequency identification. Il s’agit d’une technologie qui permet le transfert et la sauvegarde de données à distance. Au travers d’une radio-étiquette, plusieurs entités sont capables d’échanger des données de différents types.

Une technologie RFID complète fonctionne grâce à un lecteur RFID qui transmet des données et la radio-étiquette récolte ces données. La technologie RFID est relativement récente : elle fut développée dans un premier temps pendant la seconde guerre mondiale avant d’être brevetée en 1969 pour l’identification dans les locomotives.

Quelles sont les applications de la RFID ?

La technologie RFID s’est rapidement développée des dernières années et on la retrouve dans de nombreux secteurs :

  • La logistique et la vente, ou la puce RFID permet un suivi du produit depuis sa sortie en entrepôt jusqu’à sa mise en rayon. Il sert également d’antivol et de clé d’identification.
  • Les passeports et les cartes d’identité, qui permettent l’identification d’individus grâce à cette puce.
  • L’industrie bovine avec des puces sous-cutanées implantés sur les animaux.
  • Les transports avec notamment les pass navigo.
  • Le contrôle d’accès de manière globale, notamment dans les lieux sécurisés, les entreprises, les entrepôts…

La technologie RFID a donc plusieurs fonctions : sécurité, suivi et identification. Son installation rapide et son cout plutôt abordable font qu’on la retrouve dans de nombreux secteurs de notre société.

Quel futur pour la technologie RFID ?

Plus que jamais, la technologie RFID est au cœur des discussions et des polémiques. Le cas de l’implémentation de puces sur l’homme se pose en débat éthique. En effet, des puces sont en cours de développement et permettent plusieurs opérations : paiement, récolte de données santé…

Au global, on retrouvera énormément la technologie RFID dans les objets connectés (qui correspondent à ces objets qui captent, traient et collecte des données). On parle par exemple ici des montres connectées, lunettes connectés, domotique…Toutes ces technologies en plein boom utilisent pleinement le principe de la technologie RFID.

La polémique de la récolte et de l’utilisation des données fait polémique. Il sera intéressant de voir les futures utilisations de la technologie RFID dans le futur et comment celle-ci sera acceptée ou non par le grand public. 

Written by Emily