Pour un commerce de proximité, il est indispensable d’utiliser et d’agencer l’espace disponible à la vente pour l’optimiser. Les spécialistes du marketing sont unanimes : les produits destinés à être vendus sont beaucoup plus susceptibles d’être achetés lorsqu’ils sont disposés d’une certaine façon. Voici quelques conseils pour vous permettre d’appliquer les règles d’or du merchandising.

1) Aménagez votre point de vente

Il existe beaucoup d’installations dédiées au rayonnage de votre commerce de proximité : gondole murale, centrale, tête de gondole, la gondole d’angle ou de rack (conçue pour les produits lourds). Ces aménagements vous permettent de gagner de la place et donc, de placer plus de produits que d’ordinaires.

Ils sont spécialement étudiés pour supporter des charges et un volume important : ainsi, vous allez gagner du temps en évitant de réglementer les rayons de façon systématique et économiser de l’espace dans votre réserve. Par ce fait, les produits sont vite écoulés et si vous avez un magasin d’alimentation par exemple, vous aurez moins de risque d’arriver à des dates limites de consommation expirées.

2) N’oubliez pas les accessoires !

Pour compléter votre rayonnage, misez également sur les accessoires qui sont conçus pour booster vos ventes et apporter une touche d’esthétique à votre espace de vente.

Ce sont principalement des stop rayons, des porte étiquettes, des blisters, des proches, de la PLV ou des séparations. Ainsi, vous permettez à vos clients de distinguer les gammes ainsi que les marques de façon naturelle et beaucoup plus nette, ce qui rend l’action d’achat beaucoup plus facile.

Plus vite un client se retrouve dans le rayon, plus il est susceptible d’acheter : d’où l’importance de structurer son commerce et de l’agencer de façon optimale.

Written by Emily