
Dans une société de plus en plus concurrentielle, ou le temps d’attention d’une personne est de plus en plus court, la signalétique est plus importante que jamais. Globalement, la signalétique les outils marketing qui vous séviront à capter l’attention des visiteurs. On distingue deux grands types de signalétique : Intérieure et Extérieur.
Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir les grands principes de la signalétique extérieure, et pourquoi celle-ci est importante.
Rappel : qu’est-ce que la signalétique extérieure
En marketing et communication, on décrit la signalétique comme les éléments utilisés afin de capte l’attention d’une personne, l’orienter et le guider vers le lieu de vente d’un produit ou bien d’un service. Ses formes sont très variées (panneau, affiche, totem…) et on la retrouve dans de très nombreux secteurs d’activités (petits commerces, grandes entreprises, évènements, salon d’entreprise…).
La grande force de la signalétique, c’est donc la polyvalence et la pluralité de ses fonctions. Elle permet de capter l’attention d’un potentiel client tout en le dirigeant rapidement vers le lieu souhaité. Grace à un code couleur adéquat par exemple, elle permet également de donner une identité à votre entreprise / boutique.
Quelle est l’importance de la signalétique extérieure ?
Vous l’avez compris, la signalétique extérieure revête une importance capitale. Sa double fonction de diriger et de marketer le rend essentielle dans certaines zones. En premier lieu, on pense aux petites boutiques en centre villes. Les centres villes sont des zones particulièrement concurrentielles, ou la densité de personne est importante et ou les boutiques sont nombreuses. En conséquence, votre boutique peut rapidement devenir invisible, faute d’une signalétique efficace. Dans une fonction plus directionnelle, la signalétique est également très importante dans de grandes entreprises, notamment dans un hall d’entrée. Elle servira ici à vous diriger dans un dédalle de salle, d’étage et d’entreprise. Le salon est un lieu où la signalétique est spécifiquement importante. Elle vous permettra de trouver l’entreprise que vous cherchez.
Quelques exemples de stratégies de signalétique
La signalétique s’étant fortement développée ces dernières années, les possibilités de de signalétique sont riches et variées. On pense tout d’abord aux éléments classiques de la signalétique :
- Les affiches
- Les chevalets
- Les totems
- Les bâches
De nos jours, on retrouve également des stratégies plus audacieuses et plus novatrices. On peut par exemple citer les affichages adhésifs, les affichages lumineux, les films perforés ou encore la vitrophanie. Il existe autant de stratégies qu’il existe d’entreprises, la seule limite étant celle de votre imagination. N’hésitez pas à tester différentes stratégies afin de trouver celle qui performent le mieux.