
Le coût d’un logiciel reste souvent important et augmente avec le nombre d’utilisateurs, pour ne citer que le cas de Microsoft. De plus, les logiciels commerciaux sont figés et le code-source n’est pas disponible ce qui rend impossible une éventuelle modification, d’où le choix de la solution open-source. Le cout est nettement inférieur, voire inexistant, et la mise à disposition du code source autorise des extensions ou des adaptations en fonction des besoins spécifiques de chaque utilisateur ou groupe d’utilisateurs. Privilégier les solutions open source informatique ne présente pas toutefois que des avantages.
Les avantages
Une solution open-source n’engendre que peu ou pas du tout de coûts de licence. Idem pour la maintenance. Une fois que l’utilisateur l’a acquise, il peut pratiquement en faire ce qu’il veut s’il dispose des ressources techniques adéquates. Ainsi si l’entreprise présente quelques spécificités dans son mode de gestion il peut adapter le programme informatique à volonté. Déployer une solution open source informatique ne présente pas, en général, de difficultés majeures et peut être réalisé autant de fois que c’est nécessaire sans distinction de localisation. Le logiciel peut être aussi constamment amélioré ou corrigé sans qu’il y ait besoin d’attendre des correctifs du propriétaire. Et si ce dernier disparait, le logiciel peut toujours survivre à travers les soins que lui apportera la communauté d’utilisateurs. Ces derniers peuvent réellement comprendre le mode de fonctionnement du logiciel et imaginer par la suite d’autres perspectives.
Les inconvénients
Des coûts de mise en œuvre peuvent parfois apparaître, de même pour l’assistance ou la maintenance. De plus, si vous ne possédez pas un programmeur qualifié dans votre équipe, il faudra nécessairement faire appel à une compétence externe. Pour un logiciel open source, la communauté d’utilisateurs est moins solidaire que pour une solution commerciale, car les problèmes sont personnalisés. Dans les cas de développements parallèles par différents informaticiens, le logiciel peut aboutir à différentes versions au point où l’utilisateur final peut se demander quelle version fait quoi.