
Les vêtements d’un vendeur en boutique sont très importants car ils véhiculent votre image et peuvent donc servir de support de communication très efficace. Cependant, ils restent avant tout des vêtements de travail et doivent être agréables à porter afin que vos employés soient focalisés sur leurs tâches. En bref, ce support de communication ne doit pas constituer un frein dans leurs performances et leur plaisir au travail. Dans cet article, nous vous détaillons quelques éléments permettant de créer des vêtements pour vendeurs à la fois agréables à porter et pertinents pour votre communication.
Comment créer des vêtements agréables pour vos vendeurs ?
Pour créer des vêtements pour vos équipes, le mot d’ordre reste le confort. En effet, vos vendeurs doivent se sentir à l’aise tout au long de la journée et ne ressentir aucune gêne lors de l’exécution de leurs tâches. Pour obtenir ce confort tant recherché, il y a différents aspects du vêtement à prendre en considération. Avant tout, la taille et la coupe ! En effet, un vêtement non adapté va nuire au confort de votre collaborateur, pourra gêner ses mouvements et renverra une image négligée à vos clients. Ainsi, nous vous conseillons de faire des vêtements individualisés pour chaque employé, et non des vêtements interchangeables qui pourraient ne pas convenir à certaines morphologies.
Le second point important est la matière utilisée pour la confection des vêtements, l’idéal étant une matière naturelle qui sera douce au toucher et ne créera pas de démangeaisons. La matière a également un lien avec l’épaisseur du vêtement qui devra également être considérée. En effet, selon les températures, nous vous conseillons de créer des vêtements spécifiques (travail en extérieur, en rayonnage froid, etc.). Pour l’été par exemple, vous pouvez opter pour des t-shirts ou des chemises manches courtes en viscose ou en coton par exemple, qui sont des matières légères. A l’inverse, vous pourrez opter pour des sweats ou des vestes à l’image de votre entreprise pour l’hiver, afin de garder vos vendeurs au chaud.
Comment transformer vos vêtements d’entreprise en outils de communication ?
Comme nous l’avions évoqué plus haut, les vêtements de vos vendeurs sont également un outil de communication très puissant. Pour cela, il existe différents axes à respecter, le premier point important étant le type de vêtement envisagé et les valeurs qu’il véhicule. En effet, une chemise, un sweat ou un t-shirt ne véhiculeront pas le même message et la même image à vos interlocuteurs.
N’oubliez pas également de vous fier aux standards du secteur. En effet, selon votre domaine d’activité, il peut y avoir des codes vestimentaires à respecter. Ainsi le tourisme, la technologie et le prêt à porter n’ont pas les mêmes standards de vêtements professionnels. Cependant, respecter les standards du secteur ne signifie pas que vous devez éviter l’originalité ! En effet, afin que vos clients se souviennent de vous, il faudra une identité visuelle forte. Oser l’originalité et créer des tenues uniques pour vos employés peut donc constituer un excellent moyen de vous démarquer de la concurrence et marquer durablement les esprits.
Vous l’aurez compris, que ce soit pour le confort des vendeurs ou pour l’aspect communication, l’important est d’opter pour des vêtements de qualité. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste des vêtements d’entreprise pour la création des vêtements de vos équipiers.