Secteur particulier de par ses couts de production et de stocks, le domaine automobile a toujours été en constante innovation. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si on retrouve quelques-unes des grandes innovations en matière de méthodes de production dans ce secteur (fordisme, taylorisme…)

A cet effet, les constructeurs automobiles ont toujours dû répondre à des problématiques en termes de logistiques, d’approvisionnement et de stockage, pour concevoir et livrer leurs produits de manière régulière.

Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir ensemble les solutions de stockage adaptées au monde automobile, et quels sones les meilleurs accessoires pour un espace de travail optimisé.

Les particularités du secteur auto

L’automobile est un secteur particulièrement complexe en termes d’approvisionnement. Toujours plus innovant, avec de nouvelles pièces, les défis du monde automobile se retrouve énormément dans la gestion de logistique. L’objectif de ce secteur étant de trouver le juste équilibre entre une production à flux tendu et une gestion des stocks qui peut parfois être complexe.

Deux facteurs s’imposent donc aux constructeurs : les couts de logistique et de stocks et la gestion de la chaine d’approvisionnement.

Des outils de stockage adaptés sont donc requis afin de bien optimiser cette partie.

Quelles solutions de stockage ?

Plusieurs éléments sont propres aux secteurs auto et doivent donc être pensés en amont en termes de stockage. Etant donné le poids et la fragilité de certains matériaux, les portes-charges utilisés sont propres au monde de l’automobile. En termes de rayonnage, la gamme de rayonnage mi-lourds est la plus adaptée pour des pièces de poids.

Pour le transport de vos marchandises, des solutions comme les plateaux roulants, les chariots, les rolls conteneurs vous aideront à vous rendre rapidement d’un point A à un point B.

Le rayonnage à palettes, comme son nom l’indique, est idéal pour le stockage de palettes, et surtout pour des charges au poids élevé.

Des accessoires en prime ?

Si vous disposez de petits outils, qui sont relativement peu fragiles, plusieurs solutions de stockages s’offrent à vous. Le rayonnage équipé de bacs permet d’entreposer plusieurs accessoires rapidement. Vous y aurez très rapidement accès. Il faut simplement établir un système de classification rapide. Pour un système de rangement un peu plus sécurisé, nous vous conseillons d’opter pour l’armoire, que vous pourrez fermer à loisir.

Dans une usine ou un atelier de taille conséquente, ne négligez pas la signalétique et le marquage au sol. Surtout si vous opérez des transports de pièces fragiles.

Written by Emily