Dans le but d’accroître les capacités d’une entreprise, il est nécessaire d’avoir un parc informatique performant. En effet, même si l’ergonomie de vos bureaux est excellente, face à des ordinateurs lents, une mauvaise connexion réseau et des équipements obsolètes, vous risquez de constater un impact sur la productivité des employés, mais également sur leur motivation. Découvrez comment économiser sur l’équipement informatique. Conseils pour les petits entreprises.

Bien cerner ses besoins

Pour faire des économies lorsque l’achat de votre matériel informatique, commencez par analyser précisément les besoins de votre entreprise pour ne pas surdimensionner votre achat. Choisissez du matériel adapté à vos activités spécifiques et envisagez la durabilité et la longévité du matériel pour éviter des achats fréquents. Un investissement initial légèrement plus élevé peut être plus rentable sur le long terme.  Si l’achat initial est trop onéreux, envisagez des options de financement ou de location pour étaler les coûts.

Notez qu’à l’heure où le télétravail est important, investissez dans des ordinateurs portables performants. Ainsi, vos employés peuvent l’emporter avec eux pour travailler à la maison. Lorsqu’ils sont au bureau, prévoyez une installation incluant un deuxième écran pour plus de confort. Cela vous fera l’économie d’une unité centrale, tout en s’adaptant facilement au nouveau rythme de travail des employés.

Bien choisir son matériel informatique

Pour correctement choisir son matériel informatique, faites des recherches approfondies et comparez les prix et les caractéristiques des différents modèles. Puis, utilisez des sites de comparaison de prix pour vous renseigner sur le marché. Pensez également à regrouper vos achats. Que ce soit en termes de quantité de produits ou de la fidélité chez un fournisseur, tentez de négocier les prix de vos commandes. Les remises sur volume peuvent réduire considérablement les coûts.

Notez que les modèles les plus récents sont les plus chers. En optant pour des modèles d’une génération précédente, vous pouvez réaliser des économies significatives. Ainsi, envisagez l’achat de matériel reconditionné. Ces équipements sont en très bon état et vous coûteront  beaucoup moins chers que les modèles neufs. Veillez à ce que votre fournisseur propose une garantie qui vous permettra de retourner un produit défectueux.

Louer des logiciels

Les abonnements aux services peuvent être plus économiques que l’achat de logiciels. En effet, au fil des années, des mises à jour et des ajustements sont nécessaires. Sans ces coûts de maintenance, la productivité des logiciels va se dégrader. En choisissant de s’abonner à un logiciel, vous vous assurez de toujours disposer de la dernière version disponible.

En cas trop solution trop coûteuse, vous pouvez également choisir des logiciels open source. Ils sont gratuits et modifiables selon vos besoins. Cependant, il est parfois nécessaire d’avoir des compétences techniques poussées. Renseignez-vous avant l’achat, car en cas de difficulté, vous pourrez être forcé à faire appel à un professionnel, ce qui engendra des dépenses imprévues.

Enfin, pour optimiser la rentabilité de votre équipement informatique, veillez à prendre le temps de correctement former votre équipe sur l’utilisation du matériel. Une meilleure utilisation peut prolonger la durée de vie du matériel et retarder la nécessité de le remplacer.

Written by Emily