cuisine restaurant

Si vous disposez d’une petite boutique conviviale ou d’un point de vente alimentaire, l’idée vous sera surement passée à l’esprit : créer un espace de restauration sur place pour votre clientèle. Cette idée peut donner du charme à votre boutique et donner envie à vos consommateurs de rester voire revenir, le tout pour un investissement minime. En effet, il vous suffit d’acheter un peu de mobilier et quelques équipements clés et le tour est joué : on en parle dans cet article.

Accueillir vos clients en leur offrant le mobilier pour s’installer convenablement

Selon le business model choisi, vos besoins évolueront, mais une chose est certaine : le pilier central d’un espace restauration sera le mobilier d’accueil : Chaises, tabourets, tables et autres … Ces équipements offriront à vos consommateurs l’espace requis pour s’installer et consommer leurs produits. Privilégiez le confort en prévoyant suffisamment d’équipement selon le volume de clientèle attendu.

Lors du choix du matériel de restauration, nous vous conseillons d’éviter les matières textiles qui peuvent aisément se salir et privilégier l’inox alimentaire.

Certes moins esthétique, du mobilier en inox sera bien plus simple à nettoyer, déplacer ou stocker. Vous pourrez ainsi plus facilement maintenir la propreté et le standard de qualité de votre espace restauration.

Assurer la propreté de votre espace restauration

Bien accueillir vos consommateurs passe par une propreté irréprochable de votre espace restauration. Afin de la maintenir, veillez à bien ajouter des poubelles en quantité suffisante et assurer leur vidage régulier si besoin.

Si votre service se rapproche d’une cantine, avec mise à disposition de vaisselle ou de plateaux, il reste pertinent d’acquérir quelques chariots à échelles dédiés au débarrassage.

Ainsi, vos clients y placent les plateaux sales et un de vos employés va régulièrement emmener le chariot dans votre arrière-boutique / à votre plonge pour le nettoyage de la vaisselle sale.

Enfin, mettre à disposition les équipements d’hygiène personnelle appréciés suite à un repas

Après leur repas terminé, vos clients apprécieront pouvoir se laver les mains, ce qui nécessite l’accès à des toilettes ou a minima l’installation d’un lave-mains individuel. L’ajout d’une fontaine à eau est également très pertinent et sera bénéfique pour tout visiteur, qu’il désire se restaurer ou non, mais peut décourager l’achat de boissons dans votre espace restauration et doit donc être réfléchi.

Si ce type d’aménagement peut s’avérer problématique dans une petite boutique ou un commerce, il reste essentiel afin de proposer une expérience convenable à vos visiteurs et favoriser la consommation sur place !

Written by Emily