Vous comptez ouvrir une pizzeria mais hésitez encore sur le choix de votre type de four ?  Four électrique, au gaz, au bois : les options ne manquent pas, mais le choix n’est pas à faire à la légère, car les conséquences seront nombreuses pour la fréquence de cuisson, la qualité et le type de pizzas… Cet article sera donc fait pour vous, pour apprendre les différentes options à votre disposition, ainsi que sur les fonctionnalités et spécificités de chacun des modèles.

Quels critères pour choisir son four à pizza ?

Il existe une grande variété de modèles différents de fours à pizza, qui se distingueront en termes de température de cuisson, de capacité du fourneau, de caractéristiques de cuisson… Il sera donc important pour un professionnel de prendre en compte un certain nombre de critères pour choisir le modèle qui s’intégrera au mieux à sa cuisine. Le choix variera par exemple selon votre activité, le requis de volume de cuisson ne sera pas le même pour une pizzeria dédiée à cette production ou pour un restaurant généraliste proposant une pizza sur son menu.

Il vous faudra ensuite déterminer l’espace disponible pour votre four dans votre cuisine, puis le volume de production dont vous aurez besoin (taille du fourneau, vitesse du cuisson). Enfin, il faudra enfin considérer votre budget à disposition puisque nous verrons que tous les modèles ne nécessitent pas le même investissement.

Quels sont les différents modèles de fours à pizza ?

A mesure que le nombre de pizzaiolo a augmenté à travers le monde, la variété des technologies et d’options à leur disposition s’est développée. Pour choisir votre four à pizza, il vous faudra tout d’abord résoudre le dilemme du triptyque bois, gaz ou électrique. Chacun de ces modèles présente ses propres avantages, caractéristiques et fonctionnalités spécifiques. Un four électrique est très simple d’utilisation, il vous suffira d’une prise pour faire fonctionner votre four, souvent avec une large capacité de cuisson. Cependant, les fours à pizzas à gaz sont très prisés par de nombreux restaurateurs et pizzaiolos grâce leur capacité à atteindre très rapidement des températures très élevées, permettant donc une fréquence de production élevée. Le prix d’un four à gaz est par ailleurs régulièrement inférieur à celui d’un four électrique.

Où se procurer un four à pizza de bonne qualité ?

La pizza est un plat particulièrement apprécié par les consommateurs de tous les pays et tous les âges, le choix du four à pizza est donc très important pour proposer des plats de bonne qualité. Assurez-vous donc de vous tourner vers un spécialiste de l’équipement de cuisine pizzeria pour vous procurer du matériel de qualité et efficace. Vous équiper auprès d’un expert sera également l’assurance de vous équiper de matériel qui durera longtemps, et que vous n’aurez pas à maintenir voire à remplacer tous les mois.

Written by Emily